
éthique

Avant propos
La thématique de l’avenir et son appréhension, par le biais de la divination, engendre par défaut une relation de service, mais peut aussi impliquer une hiérarchie d’influence entre celui qui demande et celui qui déclare savoir.
Au fil de mon parcours, à la fois en tant que Cartomancienne mais aussi en tant qu’ancienne professionnelle du paramédical, j’ai pu constater ô combien il est essentiel de ne pas susciter ou entretenir ce décalage de statue dans le but de garantir le respect et l’intégrité de la personne face à soi.
Être bienveillant et travailler dans le respect de l’autre, c’est avant tout le considérer comme notre égal, et lui proposer d’exercer son libre-arbitre et son esprit critique, afin de limiter toute relation d’influence ou de dépendance.
J’aime à prendre l’exemple d’une situation dans laquelle un professionnel de la voyance vous annoncerait de but en blanc que vous allez vivre un accident de la route.
Il y a fort à parier que cette information va occuper vos pensées, y ressurgir par moments, voire modifier votre conduite.
Si les paroles s’envolent, elles ne sont pourtant pas dénuées de conséquences.
Le grand Marcel Belline, créateur du célèbre Oracle éponyme, écrivait:
« Un voyant est (ou devrait être) un homme qui éprouve le besoin de comprendre son prochain. Sans une telle ‘approche’, et quelle que soit sa force intérieure, il ne verra pas l’essentiel. »
Considérer l’autre comme nous aimerions être considéré est la conviction qui me tient le plus à cœur dans le cadre de ma pratique.
Aussi, afin de garantir un cadre sécuritaire, sain et respectueux, j’ai choisi d’exercer en tant que professionnelle de la voyance en observant une charte de déontologie rédigée pour ma pratique et ma clientèle.
Charte de Déontologie

◊ PRÉAMBULE
En tant que Hélie Bel, professionnelle de Cartomancie, je m’engage à offrir des services de qualité dans le respect des principes éthiques fondamentaux. Cette charte vise à établir un cadre déontologique clair pour ma pratique, garantissant le respect de mes clients et la transparence de mes prestations.
◊ PRINCIPES FONDAMENTAUX
1. BIENVEILLANCE ET RESPECT
-
Chaque personne est accueillie avec bienveillance, sans jugement ni discrimination.
-
Je reconnais et valorise la dignité et le libre arbitre de chaque consultant.
- Je m’engage à faire de chaque échange un espace sécurisant où chacun peut s’exprimer librement dans le respect.
2. HONNÊTETÉ ET TRANSPARENCE
-
Je pratique la transparence sur la pratique de la cartomancie et ses méthodes.
-
Je m’engage à expliquer clairement mon approche, le déroulé d’une consultations ainsi que ses limites afin de poser un cadre clair et compréhensible.
- Je rejette toute pratique visant à influencer, à induire en erreur ou à manipuler. Par ailleurs je ne pratique aucune prescription, quelle qu’en soit sa nature, cet exercice relevant des compétences d’un professionnel de santé ou du domaine relatif.
3. CONFIDENTIALITÉ
-
Je m’engage à garantir la confidentialité absolue des consultations.
-
Les informations personnelles partagées ne seront jamais divulguées à des tiers.
-
Concernant les données numériques, elles ne sont ni collectées ni revendues.
4. COMPÉTENCE ET FORMATION
-
Je m’engage à mobiliser mes compétences et mon expérience afin fournir une prestation de voyance ou de guidance avec tout le sérieux possible.
-
Je reconnais et suis consciente des limites de cette pratique.
- Je n’hésite pas à orienter vers d’autres professionnels de santé, médicaux, paramédicaux ou sociaux si nécessaire.
◊ LIMITES DE MA PRATIQUE
1. EXCLUSION FORMELLE
Je refuse catégoriquement de traiter les questions relatives à :
-
La santé physique ou mentale.
-
Le diagnostic ou le pronostic de maladies.
-
La mort ou les prédictions concernant la fin de vie.
- Les traitements médicaux ou leur efficacité.
2. RESPONSABILITÉ ET LIBRE ARBITRE
-
J’encourage mes clients à exercer leur jugement et leur libre arbitre.
- Je ne prends jamais de décisions à la place de mes clients, et n’intervient pas dans leur processus de choix.
- Mes consultations sont proposées comme des outils de réflexion et d’introspection, elles ne remplacent aucunement une consultation avec un professionnel de santé et ne se substituent en rien à la prise d’un traitement médical mis en place par un médecin.
-
En tant que cartomancienne, je me limite à ma pratique et ne remplace pas la consultation de professionnels qualifiés dans leurs domaines respectifs.
-
Dans le cas où un client aborderait des sujets ou des éléments indiquant sa mise en danger, je me réserve le droit de lui suggérer la consultation de professionnels médicaux, paramédicaux ou sociaux vers lesquels il pourra se tourner afin de garantir sa sécurité, mais je ne prendrai pas contact moi-même pour cette personne.
3. PROTECTION DES PERSONNES VULNÉRABLES
-
Conformément à la législation, je n’accepte pas de clients mineurs seuls, y compris avec autorisation des parents ou du responsable légal.
-
Je m’engage à la vigilance face aux signes de fragilité psychologique ou émotionnelle, et me réserve le droit de refuser une prestation en vue d’éviter toute exploitation de la détresse ou la vulnérabilité d’une personne.
- Je m’engage fermement à ne pas créer ou entretenir une dépendance à mes services.
◊ ENGAGEMENT DE QUALITÉ
1. CLARTÉ ET HONNÊTETÉ DES TARIFS
-
Mes tarifs sont clairement affichés et expliqués avant toute consultation.
-
Je ne pratique pas de surtaxes ou de frais cachés.
- Je propose des durées de consultation adaptées aux besoins réels.
2. ÉVALUATION ET AMÉLIORATION
-
Je suis ouverte et encourage les retours de mes clients en vue d’améliorer constamment mes prestations.
-
Je considère que tout retour constructif et respectueux, y compris de clients insatisfaits, est un axe d’amélioration à considérer pour mon travail.
- Je veille constamment à améliorer la qualité de mes services.
◊ ENGAGEMENT FINAL
Par cette charte, je m’engage solennellement à exercer mon activité de cartomancie dans le respect des principes éthiques énoncés ci-dessus, en privilégiant toujours le bien-être et l’autonomie de mes clients.
Hélie Bel Voyance, 17/05/2025
Cette charte est consultable sur le site heliebelvoyance.fr à tout moment. Elle est mentionnée auprès de chaque nouveau client.
Une prestation de voyance ou guidance ne peut en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. Si vous êtes en détresse, si vous prenez un traitement médical ou avez besoin d’aide, consultez votre médecin traitant avant toute décision.
Des solutions existent et des professionnels sont là pour vous écouter et vous aider à vous en sortir, n’hésitez pas à y faire appel aux numéros suivants:
– 15: SAMU – 18 : Pompiers – 112 : urgence de santé
– SMS au 114 pour personnes malentendantes, aveugles ou aphasiques
– 3114 : Prévention du suicide
– 3919 : Violences conjugales
– 119 : Enfance maltraitée